Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout est Collector
Visiteurs
Depuis la création 336
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2013

EFFETS THÉRAPEUTIQUES DU MANGOUSTAN

Après cette présentation du fruit, je vous propose de faire le point sur les bienfaits de la consommation du fruit en l'état ou transformé.

Rare sont les fruits ou aliments où rien est à jeter à la poubelle. En effet, le mangoustan est entièrement consommable.

Le mangoustan procure d’innombrables bienfaits thérapeutiques grâce à des antioxydants, les "xanthones", présents en très grande quantité dans son écorce. Il s’agit des antioxydants les plus puissants jamais découverts. Alors que la nature en compte environ deux cents variétés, l’écorce du mangoustan en possède une quarantaine à elle seule. Il est d'ailleurs l'aliment qui en contient le plus au monde !

Des vertus thérapeutiques confirmées par les chercheurs

Auteur de Mangosteen, the X-factor et instigateur de nombreuses recherches sur les xanthones, le Docteur J. Frederic Templeman atteste non seulement des bienfaits du mangoustan mais il est également convaincu que ce dernier "va devenir le supplément alimentaire le plus populaire"Le site Pubmed, écrit en anglais, regroupe des centaines d'études scientifiques sur les xanthones et une dizaine sur le mangoustan. De quoi convaincre les sceptiques... qui parlent anglais !

Propriétés et autres substances bienfaisantes du mangoustan

La liste des propriétés découvertes chez les xanthones a de quoi surprendre. Puissants antioxydants, ils sont également anti-inflammatoires, antibactériens, anti-tumoraux, anti-allergènes, antiviraux, antifongiques, antiparasitaires et immunitaires.

Outre sa forte concentration en xanthones, le mangoustan renferme d’autres substances bienfaisantes pour la santé, notamment les vitamines B1, B2 et B6 ainsi que des minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium ou le fer.

Un fruit aux bienfaits polyvalents

Dans son livre Le mangoustan, un fruit santé aux effets surprenants, Pierre Laroche regroupe les effets du mangoustan sur le corps selon neuf catégories. Ainsi, le "fruit des dieux" aurait un impact positif sur les problèmes de peau, les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires, les problèmes cardiovasculaires, sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ainsi que sur la sclérose en plaques, les rhumatismes, les maux de tête, le diabète et enfin, les états dépressifs. Pas étonnant que les Asiatiques l’aient intégré à leurs remèdes depuis si longtemps !


mangoustanier - google imagesmangoustan - google imagesmangoustan - google images




 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Tout est Collector
Newsletter
Publicité